Entre la fin du 18e siècle et le début du 20e, des milliers de dessins et d’aquarelles ont été réalisés en Egypte par des artistes voyageurs de talent. C’est aussi une période pendant laquelle les monuments égyptiens ont connu des transformations importantes : alors que certains étaient dégagés et restaurés, d’autres ont été perdus entièrement. Par la suite, les temples de Nubie allaient être déplacés pierre par pierre.
Lycaons présente un nouveau livre commentant ce sujet. Intitulé L’ÉGYPTE DESSINÉE, il illustre ces transformations en présentant, vis-à-vis des vues anciennes sélectionnées parmi les plus parlantes, des dessins des mêmes sites dans leur état actuel, réalisés entre 1991 et 2009 par Bruno Cassiers.
Les reproductions proviennent en partie d’éditions anciennes : certaines bien connues, telles la Description de l’Egypte ou Egypt and Nubia de David Roberts ; d’autres méconnues, telles les publications de J.Ph. Girault de Prangey, Robert T. Kelly ou Walter Tyndale.
De nombreuses images proviennent des collections d’aquarelles du Victoria & Albert Museum, de la Bibliothèque Nationale de France, du National Maritime Museum de Greenwich entre autres.
Des œuvres jusqu’à présent inédites ont été sélectionnées parmi celles conservées à la British Library à Londres ainsi qu’à l’Institut Griffith à Oxford. Le livre comprend aussi : cartes, bibliographie, chronologie de 166 artistes européens ayant exercé en Egypte entre 1737 et 1934, ainsi qu’une liste de 1774 œuvres réalisées par eux dans cette période.